Le petit Morgon

Savines-le-Lac

Village touristique situé au coeur des Hautes-Alpes et au bord du lac de Serre-Ponçon, vous accueille tout au long de l’année.

Idéal pour passer vos vacances entre lac et montagnes, profitez des 300 jours de soleil par an que nous réservent les Alpes du Sud.

Le village actuel a été imaginé par l’architecte Achille de Panaskhet, affecté à sa reconstruction lors de la création du barrage de Serre-Ponçon au milieu des années 50.

Savines-le-lac a obtenu en septembre 2011 le label « Patrimoine du XXe siècle ».

Ce label, rare en France, permet à la commune de mettre en lumière la globalité des édifices comme la mairie, l’école, les logements collectifs mais surtout l’Eglise Saint Florent.

Posée sur le bord d’un joyaux à la fois aquatique et minéral, Savines-le-lac brille aujourd’hui à travers les reflets de son architecture contemporaine.

Reconnue à présent par ce label, la commune devient ainsi un exemple architectural remarquable du siècle passé et la seule ville du département à recevoir cette distinction.

A une altitude de 788 m, Savines-le-Lac est au bord d’une des plus grandes retenues artificielles d’eau d’Europe, Serre-Ponçon.

Lire la vidéo
Le Petit Morgon

Le lac de Serre-Ponçon

Deuxième plus grand lac artificiel d’Europe, le lac de Serre-Ponçon, d’une superficie de 3 000 hectares, est une merveilleuse étendue d’eau entourée de reliefs montagneux. Une véritable mer à la montagne ! De multiples activités, qu’elles soient nautiques ou terrestres, y sont praticables. Dans la station touristique classée de Savines-le-Lac, l’on pourra se détendre sur sa plage, qui est surveillée en juillet et août, et s’adonner à de multiples loisirs tels que la baignade, la voile et la pêche, mais aussi la randonnée pédestre, le VTT, l’équitation ou encore l’escalade.

Pour bénéficier de superbes points de vue sur le site de Serre-Ponçon, les promeneurs ne manqueront pas d’emprunter les sentiers de randonnée qui sillonnent les environs de la vaste étendue d’eau turquoise.

Construit sur la Durance, l’impressionnant barrage de Serre-Ponçon, d’une hauteur de 123 mètres et d’une largeur de 650 mètres à la base, est le plus grand barrage en terre d’Europe !

À visiter : le Muséoscope du Lac, situé au niveau du belvédère de Serre-Ponçon, à Rousset, qui permet de se plonger dans l’histoire de la construction de cet immense barrage.

Le Petit Morgon

Embrun

Le funiculaire du Tréport a ouvert ses portes pour la première fois en 1908. Il permettait alors aux clients de Grand Hôtel Trianon de gagner aisément la plage en traversant la falaise à bord de wagons de bois.
La seconde guerre mondiale a eu raison du funiculaire qui a ensuite été relancé durant quelques saisons pendant les années 60.
C’est la ville qui, en 2006, a remis en service le funiculaire. Les voûtes creusées par la main de l’homme un siècle plus tôt sont restées intactes. Chacun peut, lors de la traversée, admirer le travail réalisé à l’époque avant de s’extasier sur le magnifique panorama ouvrant sur l’ensemble de la ville.
Doté de quatre cabines, le funiculaire permet de relier la ville haute à la ville basse en moins de trois minutes.
Son utilisation est gratuite pour tous.

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Le Petit Morgon

L'abbaye de Boscodon

Édifiée au XIIe siècle par des moines ermites de l’Ordre de Chalais, l’abbaye Notre-Dame de Boscodon, aujourd’hui occupée par une communauté religieuse, est située sur la commune de Crots, à quelques kilomètres du lac de Serre-Ponçon. C’est dans un environnement naturel privilégié, en lisière de la forêt de Boscodon, que l’on découvre avec ravissement l’église romane et les bâtiments en pierre de l’abbaye. La toiture de l’ensemble, recouverte de bardeaux de mélèze, ajoute au charme des lieux.

Le Petit Morgon

La forêt de Boscodon

Non loin de la vaste étendue d’eau de Serre-Ponçon, près du village de Crots, s’étend sur 850 hectares la magnifique forêt de Boscodon. La superbe sapinière située en bordure de l’abbaye de Boscodon offre de multiples sentiers et belvédères qui font la joie des promeneurs et amateurs de la nature. Un sentier botanique, jalonné de panneaux informatifs, invite à la découverte des différentes sortes d’arbres et arbustes locaux.

Lire la vidéo
Le Petit Morgon

Mont-Dauphin

Surplombant du haut de son plateau rocheux la confluence du Guil et de la Durance, la place forte de Mont-Dauphin, édifiée par le célèbre architecte Vauban à la fin du XVIIe siècle, est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

De son passé militaire de citadelle imprenable, la forteresse de Mont-Dauphin, construite avec la pierre marbrière rose de Guillestre, a conservé un ensemble architectural remarquable, comme en témoignent les remparts et bastions, mais aussi, à l’intérieur des fortifications, l’arsenal, la poudrière, les casernes militaires ou encore le choeur de l’église Saint-Louis. Le fort abrite également des habitations, des fontaines, des lavoirs, et des espaces verts incitant à la balade. Le long des remparts, un superbe panorama sur les paysages montagneux environnants s’offre au regard des promeneurs.

À ne pas manquer lors de la visite de Mont-Dauphin : la caserne Rochambeau, avec son escalier en arc et sa magnifique charpente ; le musée Vauban, installé à l’intérieur de l’arsenal.